La Voix du Nord - 01/04/2008
Les minimes du VBCC qualifiés pour le Top 8 !C’est fait ! Les jeunes de Youri Koroviansky ont décroché leur ticket pour la phase finale de la Coupe de France qui se déroulera à Rennes les 10, 11 et 12 mai.
Dimanche, à l’occasion du sixième et dernier tour qualificatif pour la phase finale de la Coupe de France, rien ne fut simple pour les Cambrésiens.
Lors du premier match, face à Pont-à-Mousson, Cambrai n’a pas su gérer la pression. Dans le premier set, les jeunes nordistes tremblaient en réception et s’inclinaient (18-25). Et la seconde manche, malgré de longs échanges, allait être du même calibre. Trop crispés, les protégés de Youri Koroviansky s’inclinaient logiquement face aux locaux, solides en défense (21-25).
Dans le deuxième match de la journée, Toulon, contre toute attente, ne lâchait heureusement rien face à Pont-à-Mousson. Et au terme d’un match très serré, et très tendu sur le terrain comme dans les tribunes, les Sudistes l’emportaient 2-1 (25-14, 16-25, 15-12).
Dans le troisième match, n’ayant plus rien à perdre, les Cambrésiens se libéraient alors. Et au final, ils signaient un superbe exploit en explosant littéralement Toulon 2 à 0 (25-14, 25-12). Et grâce à cette victoire nette et sans bavure, ils décrochaient donc leur billet pour la finale à Rennes.
Heureux et comblé, l’entraîneur Youri Koroviansky déclarait : « Tout le monde est content, joueurs comme supporters. L’ambiance était géniale ! Après 4 h de bus et un départ de Cambrai à 5 h du matin, les jeunes sont arrivés stressés à Pont-à-Mousson. Contre les locaux, nous n’étions pas confiants. On accrochait mais on se laissait dépasser. Mais face à Toulon, on s’est rattrapé. On les a complètement écrasés. Quel superbe match ! On fait parti des huit meilleures équipes de France, et c’est génial ! L’objectif est atteint et on va maintenant travailler pendant un mois et demi pour bien préparer cette phase finale. Surtout que nous serons la seule équipe du Nord à être de ce Top 8 ».
LAURANNE MACHUT (CLP)
Pour Cambrai : Alan Bignon, Romain Morchoisme, Antony Machut, Artem Koroviansky, Félix Mayeux, Thomas Laude, Théo Pochet, Gregory Oblin, Jean-Baptiste Brusselle.