Après une saison difficile, le VBCC veut rebondir
mercredi 08.07.2009, 04:53 - La Voix du Nord
| VOLLEY-BALL |
Partagé entre des résultats sportifs difficiles et une santé financière qui s'améliore, le VBCC a connu une saison 2008-2009 au bilan mitigé. Retour sur une assemblée générale durant laquelle les dirigeants ont réaffirmé une indéfectible volonté d'aller de l'avant.
Une assemblée générale en demi-teinte pour le VBCC. Le club redresse la barre financièrement mais plonge sportivement.
> Bilan moral. Avec le décès d'Andreï Malashchyski, le club a perdu à la fois un homme de grande valeur et un cadre du club. « Il nous manque énormément », confie le président Jean-Philippe Carrez.
Cette année, le VBCC a organisé de nombreuses manifestations. Le tournoi international, le tournoi de Pâques et le tournoi inter corpos ont connu un beau succès. « Seulement, organiser de telles manifestations est un travail très lourd et les bénévoles prêts à s'investir ne sont pas légion ! », constate le président.
Le nombre de licenciés est stable.
> Le bilan financier. Après plusieurs années difficiles, le VBCC redresse la tête. La politique d'austérité de la direction porte ses fruits puisque le club devrait clôturer la saison sur un bilan équilibré. Du côté des dépenses, le club doit faire face à des frais d'inscriptions aux championnats et de déplacements à hauteur de 14 000 E. L'organisation des manifestations a cette saison coûté 16 000 E, mais en a rapporté 19 700. Enfin, les frais salariaux se montent à près de 24 000 E. Une somme prise en charge à hauteur de 60 % par le CNASEA. Du côté des recettes, les diverses subventions représentent une manne financière pour le club. Cette année, il a perçu près de 38 000 E.
> Le bilan sportif. Après l'équipe féminine en 2008, c'est au tour de l'équipe masculine de Nationale 3 de descendre en Régionale 1.
L'équipe de Régionale 1 rétrograde elle en Régionale 2. Quant à l'équipe de Départementale excellence, elle se classe sixième de son championnat et se maintient. Chez les filles, l'équipe 1 a réalisé une saison honorable en terminant 3éme de Régionale 1 tandis que l'équipe 2 se classait 5éme de Régionale 3. Chez les jeunes, les meilleures performances de la saison sont à mettre à l'actif des équipes masculines cadettes et minimes. La première termine 2éme de Régionale 1, vice-championne des Flandres et s'est qualifiée pour le 4ème tour de la Coupe de France tandis que la seconde est championne interdépartementale, championne du Nord, vainqueur de la coupe du Nord et termine 7ème en phase finale de la Coupe de France.
> La saison 2009-2010. L'aspect sportif reste très important. Les dirigeants visent le maintien voire la montée de toutes les équipes. En outre, le club aimerait responsabiliser les licenciés et les voir s'investir davantage dans le bénévolat, notamment au niveau de l'arbitrage. Sur le plan financier, l'objectif sera de conserver un bilan équilibré. •