VOLLEY-BALL LIGUE B - L'effectif 2010-2011 du CVEC présenté par son coach, Ratko Peris
Cette saison, Ratko Peris (au premier plan) et sa troupe ont pour objectif de participer aux play-off. : La Voix du Nord Tranquille, serein, détendu... C'est un Ratko Peris égal à lui-même que nous avons rencontré jeudi, au sortir du premier entraînement de la journée des volleyeurs du CVEC. Entre deux pointes d'humour, l'ex-international croate a accepté de se livrer sur son effectif, de nous présenter ses joueurs. Un exercice bien plus compliqué qu'il n'y paraît mais dont s'est très bien sorti le technicien Peris. Un homme qui pèse ses mots, qui sait où il va, et qui est très investi dans sa fonction.
PAR FABRICE BOURGIS
cambrai@lavoixdunord.fr > Jure Kvesic (32 ans, passeur croate) : « Jure est un passeur expérimenté. Il a joué dans beaucoup de clubs, dans pas mal de pays. Il joue vite et j'aime bien ça car c'est devenu très important dans le volley-ball. Il possède aussi un bon service. Après une année au club, la barrière de la langue s'est estompée. Il peut communiquer plus avec les autres joueurs. Sachant que dans une équipe, le passeur, c'est un cerveau. Il doit reproduire ce qu'on attend de lui. »
> Jiri Simecek (28 ans, passeur tchèque) : « Jiri, qui possède un bon service smashé, a des qualités de passeur un peu différentes de celles de Jure. Il joue un peu moins vite mais c'est très bien pour l'équipe car cela permet de changer son rythme. Comme pour Jure, j'attends de lui qu'il se bagarre, qu'il apporte de la concurrence. »
> Geoffrey Meyer (23 ans, réceptionneur-attaquant français) : « Ces deux dernières années, c'était le joueur de la saison.
Comme les autres, je voulais bien sûr le garder. Mais pas "absolument" le garder. L'an passé, j'ai juste dit aux joueurs que je souhaitais tous les conserver et qu'ils avaient deux semaines pour me donner une réponse. Maintenant, quand il a fait son choix, j'étais bien sûr content, car c'est un jeune joueur du club qui a du potentiel, qui a envie, et qui peut encore beaucoup progresser. Il a beaucoup de qualités. »
> Jevgenijs Grimailovs (27 ans, réceptionneur-attaquant letton) : « "Génia" a fini 4e meilleur serveur du championnat l'an passé avec Saint-Brieuc. C'était sa première année en France et je pense qu'il peut faire de meilleures choses encore cette saison. C'est un joueur assez complet, qui peut prendre la réception si on est en difficulté et qui a la main lourde et va donc pouvoir aider Galin (Radichkov). Comparé à Yvan Tropan (qu'il remplace), il a aussi plus d'automatismes au bloc. »
> Hugo Moulinier (24 ans, réceptionneur-attaquant français) : « Hugo est un jeune joueur très technique qui peut jouer première "récep", qui possède un bon service smashé et une bonne défense. Il a plein de choses à prouver, a envie de faire une bonne saison, et comme les nouveaux venus et le reste du groupe, possède un bon état d'esprit. »
> Artem Korovianski (16 ans, réceptionneur-attaquant français) : « C'est encore un jeune du club, le meilleur cadet de France.
Il va beaucoup progresser au contact du groupe. Et dans deux ou trois ans, je pense qu'il jouera un rôle important. Normalement, il ne devrait pas jouer beaucoup cette saison. Mais bon, qui sait comment elle va se passer cette saison ? »
> Fabien Lemaire (28 ans, central français) : « C'est un bon central, en attaque comme au bloc, qui possède un bon service flottant. En plus, c'est un mec qui sert un peu de "passerelle" entre les joueurs. Comme les autres, c'est un bosseur. Et il a aussi des choses à prouver.
Il y a un an, Beauvais l'avait contacté. S'il bosse bien, il pourra tenter une aventure en Ligue A et jouer un rôle important. »
> Dragan Puljic (25 ans, central croate) : « Il a joué à Nice, Saint-Brieuc et là, il s'est bien intégré à Cambrai. L'an passé, il a fini parmi les meilleurs centraux de la saison. Il a un très bon bloc à l'aile, un bon service flottant et des qualités humaines importantes.
Maintenant, il faut qu'il soit plus présent en attaque. »
> Samuel Naveteur (29 ans, central français) : « C'est encore un joueur du cru. Après une saison à Caudry, il avait envie de revenir et pour avoir joué avec lui par le passé, je sais qu'il peut apporter de bonnes choses. C'est un bon attaquant, qui peut encore progresser au bloc.
»
> Yann Briet (25 ans, attaquant français) : « L'an passé à Harnes, où il a eu peu de temps de jeu lors de la deuxième partie de saison, il réalisait sa première saison en pro. Je l'avais trouvé physiquement pas mal. Il a du potentiel, il est bien dans sa tête, et à 25 ans, il peut encore progresser. Il possède aussi un bon service smashé. »
> Galin Radichkov (31 ans, pointu bulgare) : « J'ai beaucoup parlé avec lui et je pense qu'il est capable de retrouver cette saison le niveau qu'il avait avant sa grave blessure. C'est un pilier du club et j'ai confiance en lui. » *
> David Lanta (25 ans, libero français) : « "Dada", c'est un jeune joueur qui a déjà goûté à la Pro A, qui aimerait y rejouer et qui pourrait devenir un très bon libero. Il est très motivé et comme tous les autres joueurs, je sais qu'il peut encore faire mieux.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je crois en mon équipe car il y a du potentiel. » •
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord