Une conclusion à la hauteur d'une saison de Ligue B palpitante
mardi 26.04.2011, 05:08 - La Voix des Sports
Les volleyeurs Cambrésiens ont bien résisté face à Lyon,mais le champion a eu le dernier mot.
Le CVEC a parfaitement joué son rôle d'arbitre pour la montée mais n'a pu empêcher la valeureuse équipe de Lyon d'aller au bout de son rêve. La belle conclusion d'une saison qui a été passionnante du début à la fin. Vivementla prochaine !
Comme l'an passé, lorsque Nantes était venu chercher le titre à Vanpoulle avec une résistance minimale des Cambrésiens, on aurait pu craindre un cavalier seul de Lyon, arrivé avec le moral gonflé à bloc dans le même but.
Le coeur n'y était en effet plus trop du côté du CVEC, éliminé dans la semaine de la course aux play-off après sa défaite à Asnières. Et pourtant, les Rhodaniens ont dû puiser dans leurs réserves pour parvenir à leurs fins. Les hommes de Ratko Peris n'étaient résolument pas décidés à brader ce match, mais au contraire bien décidés à jouer à fond leur rôle d'arbitre pour la montée et à se battre jusqu'au bout. C'est tout à leur honneur, et cela nous a valu une belle envolée finale, certes émaillée de nombreuses fautes directes, mais avec aussi plusieurs points spectaculaires qui ont ravi l'assistance.
« Les joueurs ont prouvé qu'ils avaient bien accusé le coup, se satisfaisait Ratko Peris. On n'a rien lâché et on a vendu chèrement notre peau alors que ce match ne comptait pas pour nous. C'était forcément un match dur face au champion. Mais on s'est bien bagarré, un peu à l'image de notre saison où on aura mis beaucoup d'engagement. On a fait quelques fautes à certains moments du match, mais on a toujours su revenir et on s'est toujours battu. Malheureusement, il y a encore eu des fautes d'arbitrage, en particulier dans le quatrième set, qui ont coupé notre élan. Sans ça, on aurait peut-être pu pousser Lyon encore plus loin dans ses retranchements. Malgré tout, je reste satisfait de notre dernière prestation.
» Cette belle résistance Cambrésienne n'aura pas empêché Lyon d'obtenir le succès qui lui manquait pour décrocher le titre, synonyme d'accession directe. Et l'entraîneur Cambrésien était le premier à reconnaître les mérites de cette équipe qui aura déjoué les pronostics et damé le pion aux grands favoris, sans oublier de rendre hommage à ses troupes. « Je félicite Lyon, qui a réalisé un parcours exemplaire. J'espère pour eux qu'ils trouveront les moyens pour évoluer en Ligue A dans des conditions correctes. Et puis, je félicite aussi mes joueurs et je les remercie pour cette saison qui a été très dure. » Et c'est bien vrai qu'elle aura été dure, cette saison, avec du suspense à tous les étages. Mais au bout du compte, Lyon est donc sacré champion et fréquentera l'élite la saison prochaine. Le deuxième ticket pour la Ligue A sera distribué au terme des play-off, dont les demi-finales opposeront Narbonne à Asnières d'une part, et Chaumont à Avignon de l'autre. En bas ce classement, Dunkerque a échoué dans son opération de sauvetage et a donc rejoint le CNVB dans l'ascenseur pour la N1. Quant au CVEC, il finit à une honorable sixième place et devrait encore nous faire passer de belles soirées après un été qui risque d'être mouvementé. • O. D. (CLP)