• VOLLEY-BALLLIGUE B - Le CVEC au Plessis-Robinson pour entrer dans une dynamique plus positiveLors du tournoi de Cambrai, durant la préparation, les Nordistes s'étaient particulièrement illustrés face au Plessis-Robinson. Battu deux fois de suite en cinq manches par des membres du podium, le CVEC va essayer d'évacuer ce soir toute la frustration accumulée.
Face au Plessis-Robinson, il y a même peut-être moyen d'enclencher une dynamique bien plus positive.
Opposés successivement au leader, Nice, puis au troisième, Harnes, les Cambrésiens sont passés par deux fois tout près du bonheur. Mais en fin de compte, c'est avec une grosse dose de frustration qu'ils ont quitté le terrain au bout de deux tie-breaks à l'issue défavorable. La faute certainement à un déclic mental qui ne s'est pas encore produit selon leur entraîneur, Ratko Peris, à la recherche d'explications mais surtout de solutions pour que son groupe avance. Dans ce contexte, la sinistrose pourrait ne pas être loin. Mais plutôt que de sombrer dedans, le CVEC peut aussi commencer à ruer dans les brancards et évacuer d'un coup toute cette frustration.
« Un match important »
C'est ce qu'on lui souhaite ce soir où va débuter au Plessis-Robinson une série de matchs face à des adversaires (Nancy, Orange et Martigues dans la foulée) qui naviguent actuellement dans les mêmes eaux, ni trop troubles, ni trop claires, du championnat. On a pu constater lors de ses dernières sorties que le CVEC pouvait s'appuyer sur du concret en terme de niveau de jeu. Il ne lui reste plus maintenant qu'à valider tout cela par un match plein de bout en bout. À partir de là, une série positive pourrait naître et les play-offs, qui ne sont toujours pas si loin que cela, pourrait se rapprocher à grands pas.
Et comme toute série doit avoir un début, il serait souhaitable que celui-ci subvienne dès ce soir. En face, se dressera une équipe du Plessis-Robinson dont il faudra bien évidemment se méfier, mais qui devrait être dans les cordes des Cambrésiens. Promus et maintenus de justesse l'an passé, les Robinsonnais ont débuté timidement leur saison : une seule victoire contre le dernier, Saint-Quentin, en six matchs. Mais ils restent sur deux victoires plus probantes contre Orange (3-1) et à Martigues (3-0), entrant ainsi dans cette fameuse dynamique plus positive. Aux Cambrésiens de la briser tout en entamant la leur.
« C'est un match important et c'est le moment de passer la vitesse supérieure, annonce Ratko Peris, l'entraîneur. Il faudra se donner à fond et être prêt à se battre pour gagner face à une équipe qui sert bien et qui reste sur deux victoires. Il faut aussi qu'on devienne plus tueur.
L'équipe vit bien et n'est pas touchée moralement. Maintenant, j'espère qu'on va évacuer les deux défaites au tie-break et que cette fois, ça va tourner en notre faveur. » • OLIVIER DELSAUX (CLP)
Ligue B (J9) : Plessis-Robinson (12e)-Cambrai (10e), ce soir à 18 h. Les autres matchs : Nice (1)-Saint-Brieuc (13) ; Saint-Quentin (14)-Asnières (
; Avignon (5)-Chaumont (4) ; Harnes (3)-Alès (6) ; Nancy (11)-Martigues (9) ; Saint-Nazaire (2)-Orange (7).
Les rédactions de La Voix du Nord la Voix du Nord