Baptiste Admin - responsable médias BE 59
Nombre de messages : 1090 Age : 37 Localisation : Cambrai Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Merci les bénévoles Jeu 25 Sep - 23:43 | |
| - Citation :
- MERCI LES BÉNÉVOLES » Michel Lemaire, une pièce du CVEC qui ne roule que pour le plaisir
C’est une pièce maîtresse du Cambrai Volley Élan du Cambrésis (CVEC). Un de ces bénévoles qui se dépensent sans compter pour le club, ses supporters et ses joueurs. Michel Lemaire, 49 ans, n’a pourtant jamais pratiqué ce sport. Mais la passion, ça ne s’explique pas. Ça se vit, tout simplement.
Avant de rallier l’unique club pro du Cambrésis, Michel Lemaire était plutôt football, voire basket. Enfin jusqu’à ce qu’un beau jour, l’un de ses amis, Olivier Delsaux, « me propose de venir avec lui assister à un match ». Le CVEC était alors en Nationale 3 « et ça a tout de suite fait tilt ! » se souvient-il.
Simple spectateur, Michel ne tarde pas à franchir le pas. Celui qui consiste à s’impliquer physiquement dans la vie du club, comme pour consolider ses fondations. L’accueil au CVEC étant une donnée à laquelle on prête beaucoup d’attention. « En fait, se souvient-il, Bernard Lasson, le responsable des bénévoles du club, devait se faire opérer. Alors on m’a demandé si je voulais bien le remplacer au moins jusqu’à la fin de la saison. » Ce à quoi il répondra de suite par l’affirmative. Comme quelques mois plus tard, lorsque sa mission terminée, le président de la section amateurs du club, Jean-Philippe Carrez lui demandera de rester pour de bon au sein de « la famille ». « Au fond de moi, avoue aujourd’hui Michel, je n’attendais que ça : qu’on me demande de rester… »
Depuis quatre ans, aux côtés de Bernard Lasson, Pascal Laurent et Chantal Bruez, sa compagne, à qui il a réussi à transmettre sans grande difficulté sa passion, Michel Lemaire oeuvre donc pour le bien du CVEC. « Nous, on intervient les soirs de match, explique-t-il. On est à Vanpoulle vers 17 h. Et notre objectif, c’est que tout soit prêt pour 20 h lorsque le public arrive. On pose les panneaux publicitaires autour du terrain, on aménage le hall d’entrée, on donne un coup de main aux entrées, etc. » Et une fois le match terminé, « c’est le grand rangement ». Dans la bonne humeur et là encore sans compter son temps. Car s’il faut donner un coup de main au concierge, Michel et consorts s’exécutent sans rechigner, bien au contraire.
« Ici, tout me plaît ! répond Michel lorsqu’on lui demande de nous exposer ses motivations. L’ambiance est extra ! Notre groupe de bénévoles est très solidaire. Le président, les dirigeants, les supporters et les joueurs sont tous très sympas. » Bref, le samedi, soir de match, « je ne travaille pas », précise Michel. « Je prends du plaisir ». Et c’est surtout ça qui le fait tenir. « Car ce que je fais ici, je le fais de bon coeur. Mais le club nous le rend bien. Il compte sur nous et ça aussi, ça fait du bien… »
| |
|