> Le 15-11-2010
Cambrai, le tube de l'automne
Le leader de la Ligue B n'est pas Narbonne, ni Alès, ni Avignon ou même Chaumont mais bien Cambrai. Avec cinq succès en autant de journée, le club nordiste a imposé son volley offensif et récolte les fruits d'une stabilité.
« Après 7 ans en Ligue B, cette première place n'est que du bonheur. » Jean-Michel Machut est un président plus que comblé. Son équipe vient donc d'accéder à la première place du championnat. Une surprise ? Oui et non. « Nous avions réalisé un bon parcours en championnat l'an dernier. Pour ce début de saison, le calendrier nous était favorable. J'ai été agréablement surpris par nos victoires sur Orange, Martigues et Alès. »
Tout est parti du changement d'entraîneur en janvier qui a intronisé Ratko Peris, encore joueur, à la place de Christophe Haffner. « Haffner était là depuis 11 ans », explique le président cambraisien. « Je connaissais bien Ratko comme joueur. Je savais qu'il avait en lui la sagesse, la compétence et la technique pour être un bon entraîneur. » Les chiffres sont là pour le prouver: 10 succès lors des 16 dernières journées du dernier exercice pour une quatrième place déjà prometteuse.
Du coup, le club a choisi la stabilité à l'intersaison : « on a gardé l'ossature de la saison dernière et l'osmose s'est faite sans difficulté avec les recrues. » Renforcé intelligemment par le Letton Jevgenijs Grimailovs et le Français Hugo Moulinier, l'attaque a pris de l'ampleur autour d'un quatuor impressionnant : Galin Radichkov (19,6 points par match), Geoffrey Meyer (12,6), Moulinier (11,4) et Fabien Lemaire (9,4).
La réussite sportive s'accompagne d'une réussite économique. Le lancement en début de saison d'un club VIP rassemble déjà douze chefs d'entreprise. L'affluence flirte avec le millier de spectateurs. La suite ? « Nous avançons match après match car la saison est longue », avance Machut. « La tête reste froide même si nous nous sommes donnés un objectif de play-offs en début de saison. » Et jusqu'ici, tout va bien.