Cet après-midi, à Montpellier, l'occasion est belle pour le CVEC de renouer avec la victoire et de ne pas perdre de vue le podium
samedi 18.12.2010, 05:08 - La Voix des Sports
Mercredi soir en amical à Saint-Quentin, le CVEC a offert un bon visage. Encourageant avant la rencontre du jour.
À l'approche de la trêve, le CVEC doit profiter de sa visite à Montpellier pour renouer avec la victoire face au CNVB, lanterne rouge du championnat, et mettre ainsi fin à son enchaînement de trois défaites consécutives.
Le CVEC est une équipe de séries en ce début de saison. Aux cinq succès enthousiasmants du démarrage, ont en effet succédé trois revers, le dernier en date face à Avignon. Une défaite qui a laissé quelques traces plus morales, au vu de la médiocre prestation, que physiques, Galin Radichkov étant finalement opérationnel après sa blessure au doigt. Mais Cambrai a ainsi chuté de la première à la quatrième place en trois journées, puis à la sixième à la défaveur des matchs de la dixième journée avancés par la plupart des équipes. Seules les rencontres Cambrai-Plessis-Robinson et Martigues-Nancy se joueront ce mardi 21 décembre comme prévu initialement.
Après ce gros coup d'arrêt, il est donc temps de refaire machine avant et le déplacement au CNVB arrive à point nommé. Pour ce qui ne le saurait pas, le CNVB, c'est le regroupement à Montpellier des meilleurs cadets et juniors de France, et il s'agit un peu du poil à gratter de la Ligue B. Sa présence à ce niveau a été imposée il y a deux ans, ce qui, mine de rien, prive un club pro, qui se bat pour monter un budget et une équipe, d'une place dans l'antichambre de l'élite. Initialement, il était prévu que cette immersion se fasse tous les deux ans. Mais la situation est désormais un peu plus floue puisque le CNVB pourrait rester en Ligue B s'il se maintient sportivement. À vrai dire, ça n'en prend pas vraiment le chemin. Car si lors de sa première apparition, le CNVB avait fait honneur à sa wild card en finissant sixième (14 victoires pour 12 défaites), il est beaucoup moins bien embarqué cette saison.
« Ne pas jouer relâché »
Les jeunes pousses fédérales n'ont en effet remporté aucun de leurs neuf matchs disputés et pointent donc logiquement à la dernière place du classement. Il ne faudra cependant surtout pas croire que la victoire va tomber comme ça du ciel. Le CNVB a en effet pris quelques sets à certains de ses adversaires et a poussé Martigues et surtout Asnières, l'actuel cinquième, au tie-break. Cambrai devra donc quand même se méfier et ne pas trop sous-estimer son adversaire. Mais il serait quand même rageant de lui offrir son premier succès de la saison et de ne pas profiter d'une visite chez la lanterne rouge pour renouer avec la victoire et ainsi bien se relancer.
« Le CNVB a quand même accroché quelques équipes, prévient Ratko Peris. Je m'attends à un gros investissement de leur part. Ils sont tous jeunes et veulent gagner leur place. C'est une équipe propre, qui joue bien, qui est physique, qui a de la taille et qui a progressé par rapport au début de saison. Ce n'est donc pas un match où on peut se permettre de jouer relâché et les joueurs sont bien conscients qu'il faudra être très sérieux.
Mais on sait aussi qu'il faut se relancer. C'est très important pour l'avenir. » • OLIVIER DELSAUX (CLP)
Ligue B (9e journée) : CNVB (14) - Cambrai (6), cet après-midi, à 17 h.