La Voix du Nord - 02/03/2008
Battu par Cambrai, Nice se met en danger
Cambrai pourra s’enorgueillir d’être la seule équipe à s’être offert deux fois dans la saison, le scalp de Nice. Et à l’aller comme au retour il n’y avait rien à dire. Deux gifles 3-0 que Nice n’a jamais contesté. Les consignes étaient d’appuyer les services pour déstabiliser la réception adverse.
Jean-Michel Roche voyait pourtant ses propos se perdre dans le filet ou derrière les lignes. Un handicap dans l’engagement qui profitait forcément à Cambrai (8-4). Trois contres gagnants, un léger mieux au service permettaient à Nice de rapidement revenir, mais sans véritablement inquiéter Radichkov et consorts qui s’accrochaient dans ce premier set (15-15, 18-18 ). Profitaient même d’une faute directe de Nice pour repartir devant (21-20, 22-20). S’offrir une première balle de set avant d’attendre simplement une nouvelle faute au service du NVB pour empocher la manche.
Peris lui, ne loupait pas les siens et ajoutait aux soucis niçois des problèmes de réception et de tableau d’affichage (10-6 pour Cambrai). Jioshvili repartait encore à la charge (9-11) mais c’était un sursaut avant l’agonie. En quelques minutes Nice s’écroulait complètement en réception (9-16, 11-17).
C’est pourtant Cambrai qui jouait avec le feu dans ce set. Une balle litigieuse, un point accordé à Nice et Christophe Haffner, l’entraîneur de Cambrai, pénalisait son équipe en écopant d’un carton rouge et d’un point de pénalité qui permettait à Nice de revenir à 4 longueurs (15-19). Mais faute de cohérence le NVB laissait échapper la victoire à 3 points et se laissait hanter par le spectre du match aller. Une ombre qui se faisait plus pesante encore quand Cambrai faisait le break à 5-3.
Le contre de Kraska sur Ces ramenait la parité mais Radichkov et Doué en deux temps, deux mouvements faisaient passer Cambrai en tête au temps mort technique. Quatre ballons douloureusement défendus par Nice donnait l’illusion d’une envie de se battre mais au bout de cet échange c’est Nice qui finissait par céder sur un ballon anodin… Le signe que rien ou presque ne fonctionnait hier salle Palmeira. Malgré un plus d’agressivité, Nice comptait toujours deux points de retard au deuxième temps mort. La réussite en attaque accordait un peu de répit aux Niçois (16-16, 18-18, 19-19). L’ace de Kudlacczewski donnait même pour la première fois dans le set l’avantage à Nice (20-20) mais deux boulettes plus tard en réception et Cambrai reprenait le large pour ne plus revenir. Christophe Haffner : « On a bien su les étouffer au niveau du service. On les a empêchés de jouer au centre. Avec peu de fautes et une bonne qualité de service… En plus il y avait l’état d’esprit. On avait travaillé là-dessus toute la semaine. On n’avait rien à perdre et comme à chaque fois contre les grosses équipes on joue plus décontracté ».
CAMBRAI- NICE 3-0 (25-22, 23’) (25-21, 28’) (25-23, 26’)
Arbitres : MM. Gurriet et Chouman
NICE : Ah-Kong puis Puljic, Jioshvili (cap.), Gingreau, Halilovic, Kraska puis Puljic puis Kudlaczewski puis Gingreau, Rendic puis Puljic, Rakotomalala (lib.)
CAMBRAI : Altavilla, Poutrain puis Aso, Doué, Peris, Radichkov (cap.), Ces, Belhache.