Volley-ball : Strehlau : « Je retrouve une seconde jeunesse »
L'ancien capitaine rennais s'est engagé pour deux saisons avec Marseille Volley 13.Il y retrouvera plusieurs stars du volley français.
Christian, pourquoi avoir choisi Marseille qui évolue en Pro B ?
Tout simplement parce que le projet sportif m'a tout de suite séduit. J'ai signé pour deux saisons avec sans doute une reconversion au sein du club par la suite. Les dirigeants m'ont tenu un discours ambitieux et valorisant pour un joueur de mon âge (37 ans le 13 juin). Le président Bruno Michelangeli a l'ambition de monter un grand club sur Marseille, et j'ai envie de faire partie de cette aventure. En plus, il y avait cette possibilité d'intégrer un Master 2 en management des organisations sportives. Je vais donc retrouver la faculté à la rentrée. Et comme je me rapproche de ma petite famille. Alors, je n'ai pas hésité une seconde.
D'autres joueurs de renom sont annoncés...
Oui. Il y a notamment Dominique Daquin (35 ans) qui compte plus de 260 sélections en équipe de France. C'est un joueur d'expérience qui évoluait à Montpellier l'an passé. Le passeur argentin Diego Gutierrez (32 ans) sera également de l'aventure en provenance de Poitiers. Et cerise sur le gâteau, Frédéric Havas (35 ans), le pointu de Paris, devrait s'engager dans les prochains jours. Il totalise près de 150 sélections et possède une solide expérience du haut niveau. Malgré une moyenne d'âge élevée, on possédera une super-équipe.
Quelles seront les ambitions du club ?
La priorité sera la montée en Pro A. Un objectif largement à notre portée si l'on se réfère aux noms couchés sur le papier. En fait, Marseille disposera d'un effectif de Pro A, mais jouera en Pro B. Ce sera un peu comme Toulon au rugby avec toutes ses stars qui évoluaient en Pro D2 cette saison. Et puis, on tentera de réaliser un parcours en Coupe...
Vous n'aurez donc pas le droit à l'erreur ?
Non, pas trop. Avec un tel effectif, on se doit de terminer parmi les trois premiers du championnat. Le président espère construire un grand club de volley à Marseille. Il avait donc besoin de quelques pointures afin d'amorcer la pompe. On se connaît tous et l'ambiance devrait être bonne. J'ai hâte d'y être. D'ailleurs, cela faisait longtemps que je n'avais pas connu une telle fraîcheur. Je retrouve une seconde jeunesse !
Recueilli par
Olivier DUPLESSIX.
source/Ouest-France