VOLLEY-BALL - Cambrai revient de Normandie avec une victoire bien méritée
Cambrai a rapidement pris le contrôle des opérations.
Pour la première de Ratko Péris sur le banc, Cambrai est parvenu à vaincre Canteleu-Maromme en Haute-Normandie (3-1)
. Une sacrée performance après une semaine mouvementée.
Des bêtises, à Cambrai, il y en a eu beaucoup de faites. S'offrir une révolution de « parquet » à 72 heures d'une rencontre de Ligue B semblait en être une de plus. Pas la meilleure manière de préparer la rencontre d'hier soir contre l'Amicale Laïque Canteleu-Maromme (ALCM) en tout cas. Obligés de faire sans leur coach emblématique, démissionnaire depuis jeudi soir, les volleyeurs nordistes ont répondu hier en champions. Et transformé la première sur le banc de Ratko Péris, l'habituel réceptionneur-attaquant, en triomphe. Contraint de jouer les pompiers de service dans l'urgence, celui-ci est parvenu à éteindre l'incendie en un temps record et avec un minimum de moyens puisque, hier, il devait se passer de Rabaud et Gingreau. Hier, en début de match, la formation nordiste n'avait rien d'une équipe en crise. Solide en réception grâce à Lanta, efficace en attaque avec Meyer et Lemaire, Cambrai a rapidement pris le contrôle des opérations. Bien aidé par une formation de Canteleu-Maromme qui n'avait visiblement pas encore digéré les fêtes... Après avoir aisément remporté le premier set (20-25), Cambrai semblait parti pour en faire de même lors du deuxième, jusqu'au temps mort demandé par Wojtek Fabianczyk, le coach de Canteleu-Maromme, à 3-6.
Le coup de gueule du coach polonais mettait fin à la distribution de cadeaux côté haut-normand. Momentanément en tout cas. Un bon passage au service d'Evtoukhovitch, deux attaques de Kocik et un block de Belhache sur Meyer remettaient l'ALCM à l'endroit et le score passait de 3-6 en faveur de Cambrai à 8-6 pour les locaux. On pensait les volleyeurs de Canteleu-Maromme enfin de retour de vacances. C'était vrai le temps d'égaliser à un set partout (25-21) mais plus ensuite. Au retour des dix minutes de pause, c'est en effet à nouveau Cambrai qui faisait figure de patron. Les attaquants nordistes profitaient de leur bonne connaissance du jeu d'Hubert Carrez, qui a passé vingt ans à Cambrai, pour le pilonner et le sortir totalement du match. Résultat, un troisième set en forme de formalité par l'équipe de Péris. Un bon passage de Lemaire suffisait d'ailleurs aux Nordistes pour créer un écart assez important pour s'assurer le gain du set (19-25).
Ne restait plus qu'à conclure pour Cambrai. Chose faite sans trembler au cours du quatrième set. Deux erreurs de Morelle et Evtoukhovitch, un ace de Tropan et une attaque de Meyer créant d'emblée un écart rédhibitoire (2-6). Malgré les efforts de Kocik qui ramenait l'ALCM à un tout petit point des Nordistes, Lemaire, Meyer puis Tropan pour le point décisif se chargeaient de mater la révolte haut-normande et d'assurer un premier succès pour Cambrai en 2010.
Inespéré compte tenu des événements de la semaine.
• MATTHIAS ROGIER
A Canteleu, Cambrai bat ALCM 3-1 (25-20, 25' 21-25, 24' 25-19, 22' 25-17, 23') 5
CANTELEU-MAROMME : 2. Kocik puis 10. Hasifenovic, 4. Morelle, 7. Ostrihon, 9. Carrez, 15. Mikula puis 14. Martinez, 17. Evtoukhovitch, 18. Belhache.
Entraîneur : Wojtek Fabianczyk.
5CAMBRAI : 1. Kvesic, 2. Tropan puis 10. Aso, 8. Lanta, 9. Meyer, 12. Radichkov, 14. Puljic, 17. Lemaire.
Entraîneur : Ratko Péris.
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord