> Le 07-05-2011
Marc Schalk: "c'est dans la tête"
Vainqueur d'Asnières pour la seconde fois au tie-break, Narbonne se qualifie pour la finale d'accession. L'expérimenté attaquant-réceptionneur Marc Schalk est dans la réaction d'après match.
Marc Schalk (attaquant-réceptionneur de Narbonne) :
C'est clair que c'est un soulagement. La partie s'est déroulée comme nous l'annoncions les jours précédents. C'est l'équipe qui en a voulu le plus qui s'est imposée. Asnières en voulait plus au début de la rencontre et ont pris beaucoup de risques. C'est alors que nous sommes entrés dans le match. On s'est un peu relâché dans le quatrième. En revanche, dans le tie-break, nous avons été performants. Ils ne pouvaient rien faire en face. C'est dans la tête qu'il faut s'améliorer. Parfois, nous mettons trop d'envie de bien faire et nous perdons en lucidité. Contre Avignon, ce sera le même genre de rencontre avec les mêmes ingrédients. Ce sera serré comme en saison régulière avec l'enjeu en plus.
> Le 07-05-2011
Play-offs Ligue BM, résultats des demi-finales retour
Narbonne se qualifie pour la finale d'accession en écartant une nouvelle fois Asnières au tie-break. Comme Avignon mené par Thomas Lamoise qui s'est imposé à Chaumont.
Narbonne 3/2 Asnières
En toute logique car favori, Narbonne a composté son billet pour la finale d'accession. Mais, vainqueurs à l'aller sur le fil (2/3), les partenaires de Marc Schalk (en photo) ont encore souffert face à Asnières. Surpris par des Franciliens décidés à tout donner dès les premiers échanges (11-15), les locaux ont lâché la première manche (22-25).
Plus en rythme en bout de filet avec son pointu brésilien Marcilio Braga (15 points) et au contre avec son Bulgare Stoyko Nenchev (13 points, dont 6 contres et 3 aces), le collectif s'est ressaisi dans la foulée après un début de set encore poussif (3-5). Ils ont égalisé facilement (25-18).
Lancée à plein régime, la puissance physique des Audois s'est alors exprimée sans laisser de répit aux Franciliens d'Alfred Groussiaut, auteur de 19 points (25-21). Loin d'être abattus, ces derniers ont jeté toutes leurs forces dans la bataille (5-9 puis 12-18) pour s'offrir le tie-break (19-25). L'entame du dernier acte (7-2 puis 11-5) a été à l'avantage des Narbonnais, plus frais physiquement, qui ont fini en trombe (15-7).
Chaumont 2/3 Avignon
Avignon est bien la bête noire de Chaumont. Malmenés lors des précédents duels (3 défaites), les Haut-marnais ont une nouvelle chuté alors qu'ils ont mené 2/0. Conquérants à l'image de Jérémy Hillaire (14 unités), les locaux ont étouffé les Sudistes (25-22). Le deuxième set est presque une formalité tant les Chaumontais semblent un ton dessus à l'image de l'attaquant américain Eric Vance, auteur de 31 points (25-19).
Les Avignonnais ont alors été face à un dilemme : batailler pour renverser une situation mal embarquée quitte à perdre des forces précieuses pour le match d'appui du lendemain; ou lâcher le troisième pour préserver les forces d'une rotation un peu juste. Les coéquipiers de Thomas Lamoise, étincelant 24 points, ont choisi la première option en s'accrochant sur tous les points. Enfin en réussite, ils ont réduit la marque (23-25) avant d'égaliser (19-25).
Dans une ambiance formidable, les deux équipes ont offert un superbe tie-break. Chaumont a raté le coche à deux reprises (14-13 puis 19-18). Avignon a alors affiché beaucoup de sang-froid et de patience pour conclure à sa cinquième balle de match. Pour valider une remontée fantastique.
Résultats des demi-finales retour
Samedi
Narbonne 3/2 Asnières (22-25, 25-18, 25-21, 19-25, 15-7) aller : 3/2
Chaumont 2/3 Avignon (25-22, 25-19, 23-25, 19-25, 19-21) aller : 2/3